Associations

Association des chasseurs

L'association communale de chasse agrée (ACCA) de Oregue est constituée d'une soixantaine de sociétaires (propriétaires terriens, chasseurs ascendants, descendants.) Quelques chasseurs extérieurs au village payent également une cotisation importante pour pouvoir traquer le gibier sur notre commune. Le bureau est élu en assemblée générale pour trois ans. Il est constitué : Président : Camou Jean Michel Vice-président : Argain Gilbert Secrétaire : Oxoby Christian Trésorier : Curutchet Jean Michel Membres : Curutchet Samuel, Dacharry Jean Michel, Darricau Robert, Fordin Xabi et Oxoby Eric. La chasse est considérée comme un loisir et un sport et pour assouvir leur passion, les chasseurs s'autorisent à réguler le grand gibier et les nuisibles. La venaison est soit partagée chez les propriétaires ayant eu des dégâts, soit transformée en civet, en saucisses et saucissons et vendue a toute la population a des prix tout à fait raisonnables. Jean Michel Camou.

Cuma

La CUMA ORAARRE est composée de 65 adhérents répartis sur les communes d’Orègue et Arraute. Elle a pour but la mutualisation des matériels agricoles afin de réduire les charges de mécanisation de ses adhérents. Elle est gérée par un conseil d’administration composé de 15 de ses membres. Celui-ci est présidé par Jean Pierre CURUTCHET. Michel AMETOY au poste de secrétaire et Michel SUPERVIE à celui de trésorier composent également le bureau. Les matériels de travail du sol (Charrue, déchaumeurs etc…) ainsi que ceux d’élevage (enrubanneuse, épandeurs à fumier etc…) constituent le gros du parc matériel. Tous les agriculteurs de nos deux communes peuvent accéder à nos services. Il est aussi possible de participer activement à la vie de la CUMA en intégrant le conseil d’administration, toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour la faire évoluer et aider à maintenir une activité agricole dynamique dans notre secteur.

Contact:
Jean Pierre CURUTCHET: 06 76 85 37 95
Michel SUPERVIE : 06 80 15 00 65

Bibliothèque

La bibliothèque, dépôt de la Bibliothèque Départementale de Prêts, se compose d’un fonds d’environ 800 ouvrages variés, récents et renouvelés régulièrement. Vous y trouverez, gratuitement : romans, BD, policiers, documentaires et ouvrages régionaux pour enfants et adultes – y compris des romans et policiers en gros caractères. Deux bénévoles, Thérèse et Evelyne vous attendent dans la salle du conseil de la mairie les : • mardis de 16h 30 à 18h 30 • mercredis de 14h30 à 16h30 Elles essaieront aussi de répondre à vos demandes de titres en particulier.

Contact:
07 86 54 94 53

Comité des fêtes

Le comité des fêtes existe dans le village depuis de très nombreuses années.

Aujourd’hui composé d’une quinzaine de membres ayant de 15 à 30 ans, son rôle est d’assurer les principales animations du village durant toute l’année à savoir :
– tournoi de pala en fronton durant l’été
– fêtes du village
– repas des villageois
– tournée des maisons
Ces diverses animations, auxquelles peuvent s’en ajouter d’autres certaines années, permettent aux villageois de se retrouver, de tisser des liens inter-générationnels… et de faire la fête ensemble !

Association de pelote

L'association DENENTZAT a été créé en 1995 pour s'occuper des tournois de pelote qui étaient déjà organisés, sous l'égide de la commune, au trinquet d'Orègue depuis la construction de ce dernier aux alentours des années 87/88. Sous l'impulsion de son premier président, Peyo Eliceiry, DENENTZAT a fédéré des jeunes et moins jeunes, pilotari ou non, pour faire vivre le trinquet que ce soit par des tournois de main nue ou de palas, qui s'enchaînaient de la fin de l'été à la fin du printemps. Puis s'y est rajoutée l'organisation du réveillon du jour de l'an pendant plusieurs années. Aujourd'hui, avec sa trentaine de membres, dont son président Benoit IBARRART et son trésorier Cédric SANGLAR, DENENTZAT continue d'organiser le tournoi de pala qui rencontre toujours le même succès ainsi que le championnat de mus depuis quelques années, succédant au bar Dantiacq.

TéLEAthon

Depuis 2017, le village organise chaque année le TéLEAthon pour mettre à l’honneur la force et le courage dont fait preuve Léa, atteinte d’une maladie génétique rare. Du partage, de jolies retrouvailles, beaucoup d’humour et des mots réconfortants, chaque année, le TéLEAthon est une journée riche en belles émotions. De nombreux partenaires financiers et des intervenants nous offrent un soutien indispensable pour la réalisation de cette journée riche en animations. Et il y a aussi et surtout, l’équipe de bénévoles, un brin déluré et ultra motivé. Des petits doigts de fée à la force herculéenne, de 7 à 77 ans, chaque bénévole qui souhaite s’impliquer à sa place dans cette équipe. Solidarité, convivialité et bonne humeur sont les maîtres mots de ce TéLEAthon.

Contact:
Chantal Guillenteguy: 06 88 79 97 49