Les accueils de loisirs (ALSH) gérés par la Communauté Pays Basque, assurent l’accueil des enfants pendant les mercredis et/ou les vacances scolaires. Ces lieux d’accueil contribuent aussi à l’éducation et concourent à l’intégration sociale de tous les enfants.

Dans le domaine de la transmission linguistique, l’offre d’accueil de loisirs présente des enjeux forts. Dans la continuité de l’école, elle permet d’allonger le temps d’exposition de l’enfant à la langue. De même, sa dimension ludique amène une notion de plaisir, jouant sur la motivation de l’enfant à apprendre et à utiliser l’euskara.

 

Ainsi, en cohérence avec les engagements pris en matière de cohésion sociale et de politique linguistique, la Communauté Pays Basque souhaite structurer une offre d’accueil de loisirs en langue basque sur son territoire.

 

C’est dans cette optique que nous souhaiterions recueillir votre avis.

 

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accèderez au questionnaire qui concerne l’accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 11 ans dans le pôle territorial Amikuze :

 

Recommandations :

  • Si vous êtes parents d’une fratrie, merci de remplir un questionnaire par famille.
  • Les réponses sont attendues pour le 8 mai 2023 au plus tard.

 

Au regard des résultats et des possibilités techniques et financières, la CAPB dressera les hypothèses de structuration d’une offre d’accueil bilingue ou en langue basque sur le territoire d’Amikuze.

 

Comptant sur votre participation, les services concernées restent à votre disposition pour tout complément d’information ; contacter Monsieur Peio Labeyrie, p.labeyrie@communaute-paysbasque.fr.

 

Cordialement,

 

Eric Narbais- Jaureguy

Conseiller territorial référent du Pôle Amikuze