Plus petite commune des « huit villes initiales » du Téléthon 2021, Orègue était sous les feux de la rampe ce samedi 4 décembre 2021. Pour Léa et tous ceux souffrant de maladies rares

Le petit mot est secret : Chantal Legarto parle à l’oreille de sa sœur et Léa affiche un sourire large comme la Bidouze voisine. L’image est forte et lance les deux directs sur France 2 et France 3, depuis le petit village basque d’Orègue. Léa est atteinte d’une maladie génétique neuromusculaire. « Léa est née avec, dit sa sœur, mais les symptômes sont apparus tard, à 35 ans. Aujourd’hui, Léa souffre d’un handicap de 100 %. »

C’est pour Léa, durement touchée à l’âge adulte, et tous ceux souffrant de maladies rares que le village basque s’est mobilisé durant ce week-end de Téléthon. On retrouve, en ce début après-midi, sous une éclaircie, des habitués : les motards de Hasparren effectuent des baptêmes au guidon de leurs 14 engins, les sapeurs-pompiers de Saint-Palais ont mis en place des parcours du feu pour les enfants, les pelotaris, autour d’Agusty Waltary, s’affrontent à main nue tandis que des rugbymen de l’Aviron Bayonnais, dont l’ancien trois-quarts Lionel Mazars, signent des autographes, tous sont venus ici « au soutien », pour reprendre un terme rugbystique.

Otxalde toujours là
Plus loin, dans l’église, Beñat Eyherabide se prépare. Avec le groupe Otxalde, le natif de Briscous est lui aussi un fidèle du Téléthon : « C’est notre quatrième participation, l’an passé, nous étions là pour Ilune, dont le papa Peio est un proche. Les liens affectifs sont très forts, car Léa a aussi de la famille à Briscous, mais il est surtout question de solidarité et de générosité face à la maladie. »


Le public a participé librement au concert. En 2019, le village avait récolté quelque 13 000 euros. Ce samedi, des danseurs ont exécuté un fandango en forme de O, un cercle élargi aux personnes présentes, venues nombreuses malgré une météo capricieuse. Orègue, 485 habitants, a ainsi participé au défi des huit villes initiales. Et a connu ses « 15 minutes de célébrité » en direct à la télé, pour reprendre la formule chère à l’artiste américain Andy Warhol. Un instant de « gloire » pour la bonne cause. Celle du cœur que les Oragartar et tous ceux présents en Amikuze le temps d’un samedi ont immense…